ZEMMOUR.ORG-NICOLE ZEMMOUR
Hommages sonores sur radio jm
http://www.zemmour.org/crbst_7.html
Hommage par Joseph Siahou
Hommage
Nicole Zemmour nous a quittés. On n'imagine mal. le sentiment de tristesse qui a empli les coeurs de tous les militants pour qui. Nicole avait été durant de si longues années, et l'âme et la force. L'annonce de sa disparition a suscité un émoi semblable au sein de toutes les forces vives de notre Communauté, du fidèle le plus anonyme au responsable le plus engagé. Et le maire de Marseille. Jean- Claude Gaudin dès la cruelle nouvelle connue, s'est rendu auprès de la famille pour associer l'ensemble du Conseil municipal au deuil épouvantable qui la frappait.
Nicole Zemmour était une femme de caractère. Une militante de la première heure. Une Juive pour qui l'engagement sioniste ne s'était jamais résumé à de simples considérations de salon. mais bel et bien à une volonté farouche de faire aimer. connaître, apprécier et comprendre l'Etat d'Israël. comme le bien fondé de l'approche sioniste dans un constant souci d'apprendre à tous les élus politiques. une réalité géopolitique avec laquelle Marseille notamment devait compter.
Sa disparition est une perte cruelle pour le judaïsme marseillais. Elle laissera un vide difficilement remplaçable. Car Nicole Zemmour à la fois militante communautaire et sioniste engagée. apparaissait comme une femme attachée résolument aux valeurs ancestrales de notre Tradition, autant qu'elle savait se comporter comme une véritable ambassadrice d'Israël. Durant sa très longue carrière elle a côtoyé les plus grands hommes politiques français et Israéliens. On lui connaissait son franc-parler, et du fait même de cette sincérité hors du commun. elle faisait avancer les hommes et les choses plus réellement sans doute que bien des discours. Jacques Orfus. alors président de la Fédération sioniste de France disait d'elle en 1982 : :" A Paris, Nicole Zemmour aurait mis tout le monde d'accord. C'est une femme comme on aimerait en avoir trois ou quatre dans la Communauté. Une militante non . pas incontournable de la cause sioniste, mais bel et bien irremplaçable.'' Gaston Defferre. avec qui elle eut plus d' une discussion franche et loyale'' comme on dit dans les communiqués disait d'elle qu'elle était l'image même du dynamisme de la Communauté juive de sa ville.
Femme de conviction. elle fut sans doute l'une des plus grandes militantes de l ' histoire du judaïsme marseillais de ce siècle. Arrivé à Marseille comme beaucoup dans les années 60, elle se consacra très vite à l'action communautaire. D'aucuns disent souvent que si elle n'avait pas été une femme. elle aurait sans doute accédé aux plus hautes responsabilités consistoriales ou au sein du Fonds Social Juif Unifié. il n'empêche que son action inlassable au sein du CRIF dont elle était l'une des cadres incontournables. faisait une interlocutrice de choix. au point que. quel que soit le Consul Général d'Israël, elle était toujours l'une des toutes premières personnes qu'il rencontrait en début de mission.
Nicole Zemmour possédait une énergie et une force extraordinaires. Durant de longues années. elle fut au cœur de l'action de lutte en faveur des Juifs d'Union Soviétique. On se souvient encore du soutien sans faille qu'elle accorda à Victor Abram en 1969, alors que jeune militant du DEJJ. il avait décidé d'une grève de la faim devant le parvis de l'Eglise des Réformés huit jours durant pour interpeller ses concitoyens sur le drame des Juifs soviétiques. Ne ménageant ni son temps ni ses efforts, elle savait être toujours là quand il le fallait. surtout si. face à elle, se trouvait des antisionistes déchaînés qu'elle arrivait très vite à tenir en respect par la force de ses paroles et la fougue de ses convictions. Aussi. était-elle une personnalité respectée autant par les Juifs qui ne partageaient pas toujours ses idées que par ses adversaires qui voyaient en elle. une ''passonaria'' du sionisme. Mais Nicole Zemmour était tout sauf une " pasionaria '' précisément. Son action, sa carrière militante. le choix qu'elle fit se sont toujours inscrits dans une dynamique communautaire parfaitement concertée. C'est ainsi. qu'elle fut. au sein du Club des Cadres. en compagnie (le Daniel May. Roger Kessous tzl). Joseph Aziza notamment. dans le comité d'organisation du premier Yom Yérouchalaïm jamais tenu à Marseille. voilà près de 25 ans en présence du Général Narkiss. Nicole Zemmour participa à toutes les grandes actions communautaires en multipliant ses efforts au sein de commissions de travail. de groupes de réflexions et de comités d'organisations dès les années 60. Elle assura successivement la présidence du Foyer Weizmann. rue Paradis, puis devint présidente de la Fédération des Organisations sionistes de la résille. Parallèlement à ces activités, elle bravai lla sans relâche aux côtés de tous les responsables communautaires dans un esprit d'équipe avec un pragmatisme étonnant.
A mes côtés. elle n'a pas hésité à être membre du comité tentateur des Paniers du Chabbat. opération qu'elle sut toujours soutenir de toutes ses farces. dans un esprit de Hessed qui impressionna bon nombre de responsables. Car Nicole Zemmour était une militante de terrain. Une femme fière de son Judaïsme dtll1t le dévouement aux plus démunis forçait l'admiration de tous.
On peut dire qu'elle sut tout au long de sa vie insuffler un souffle nouveau dans l'action communautaire. Présidente de la Loge Bnai-Brith (Harmonie) on vit alors une militante qui savait établir un lien utile entre l'action de terrain et le nécessaire recul qui imposait totale réflexion sur ce qu'elle appelait souvent le grand projet communautaire''. Toujours aux côtés (les artisans de l'école juive. elle n'a jamais hésité à discuter de ses choix communautaires avec les responsables municipaux dans le seul but d'allier l'intérêt de sa communauté avec celui de Marseille. Mais elle a un souci d'abnégation. elle tenait avant lllut 21 ce que ses actitllls conclue se: déîllarches fussent réali- sées dans 111 discrétion.
L' histoire conclue 1* oeuvre tle Nicole Zemniour resteront salles doute h écrire. Captait une t'embue exemplaire en tout point. Et qu'tell en l 995. elle rejoignit au titre des personnalités de 111 société civile 1:1 liste de Jean-claude Gaudill. elle montra aux Marseillais colllbiel) son action témoignait d*un amtltll' et double gratitude envers cette villes qui l'avait accueillie après stlll départ de Sétif. Adjointe atl Mlti re chargée de l*Etat Civilv el le aura été jusqu'à son dernier souffle au servi- ce des autres. dans un esprit klk' citoyenneté qui a trouvé le Ineilletll' hommage qui soit lors de ses obsèques. Partie du centre Ednltllld Fleg où avait été placé le corps jus- qu*au cimetière de 1:1 Timone. tlne foule nombreuse avait tenu à. suivre ficelle Zemllltptlr vers sa dernière meilleure. Jean Claude Gaudin confiait combien elle avait été une femme nourrissant un sens prolkllltl de l l'amitié et de la Sâconsciellt'e municipale-: pour reprendre ses propos. Jean-François Mattéi. visiblement très ému tenait le drapeau de Marseille surplombant le cerceuil aux côtés d'autres conseillers municipaux juifs et non juifs. Les prières qui se sont élevées vers l'Eternel. tandis que Nicole rejoignait son père qu'elle avait toujours adoré. ont guidé l'âme de notre soeur vers le Gan Eden. Puisse le Tout-puissant consoler sa maman, ses frères et soeurs et leur donner le courage d'affronter cette terrible épreuve. Puisse l'âme de Nicole Zemmour (zl ) reposer en paix au Gan Eden. Son souvenir restera à jamais inscrit dans l'histoire (de notre communauté et son exemple sera toujours mis en exergue pour tous les citoyens de Marseille.
Joseph Siahou